Récupération des déchets amiantés

Valorsa organise une récupération des déchets amiantés le samedi 25 mars 2017. Vous pouvez y apporter vos déchets amiantés ce jour-là de 10h à 16h.

Adresse pour le périmètre ouest:  VALORSA, En Fleuret, 1303 Penthaz

Quels sont les déchets concernés ?


Seuls les objets en fibrociment en bon état (bacs à fleurs, plaques ondulées, …) peuvent être
acceptés. Tous les autres déchets amiantés risquent de libérer des fibres d’amiante dangereuses pour la santé. Ils sont à éliminer par des entreprises spécialisées, avec comme destination finale une décharge de type E (selon l’OLED, anciennement DCB), telle que celle de Châtillon à Posieux FR ou Teuftal à Frauenkappelen BE).
L’action de collecte des objets en fibrociment amianté est réservée aux ménages. Les entreprises n’y ont pas accès et sont tenues d’éliminer leurs déchets par leurs propres filières professionnelles.

Comment collecter ces déchets ?

Les déchets amiantés, même en fibrociment et en bon état, doivent être manipulés avec précaution. Ils doivent être soigneusement conditionnés et clairement identifiés de façon à ce que les fibres d’amiante ne puissent pas s’échapper dans l’air, soit :

  • Emballés de façon solide et efficace (matériaux indéchirables, en double épaisseur si le potentiel de libération est important ou s’il y a un risque de déchirement) ; les emballages seront transparents et non opaques (film plastique), de manière à permettre le contrôle visuel du contenu.
  • Étiquetés comme contenant de l’amiante.

Pour ce faire, voici comment procéder :

  1. Les usagers emballent les déchets chez eux dans les sacs, sans les casser ni les abîmer.
  2. Si le déchet est trop grand pour entrer dans le sac, le détenteur l’emballera dans une bâche plastique, qu’il fermera hermétiquement et sur laquelle il apposera un autocollant « amiante ». Ces objets ne doivent en aucun cas être cassés pour entrer dans les sacs.
  3. Les usagers apportent les sacs à la déchèterie VALORSA le 15 mars de 10h à 16h.

Retour à l’accueil